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Depuis quelques années, un certain nombre d'applications internes ont été développées pour répondre aux besoins des enseignants et aux exigences des référentiels.
Ces applications sont accessibles depuis internet et sont hébergées au lycée.
Toutes nécessitent une identification pour y accéder.

PRONOTE (professeurs uniquement)

Accéder à l'application
Vous devez vous identifier avec les informations de connexion fournies en début d'année scolaire (identifiant et mot de passe spécifiques).
Les élèves doivent utiliser Place du lycée pour accéder aux notes.
Les professeurs peuvent aussi utiliser Place du lycée pour accéder aux notes.

Description
PRONOTE permet la gestion :
  • des notes
  • des bulletins
  • des absences
Pour le cahier de texte, utiliser Place du lycée.

Gestion des stages (Ge'stage)

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Vous devez vous identifier avec les informations de connexion fournies en début d'année scolaire (les mêmes que celles qui vous permettent d'accéder au réseau du lycée).

Description
Ge'stage permet :
  • la saisie des périodes de stage
  • la saisie des stages (étudiants)
  • la gestion des conventions de stage (professeurs)

Livret BTS AM

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Description
Le livret informatique utilisé en BTS Assistant de Manager s’inscrit dans un vaste mouvement de réflexion portant sur les livrets de compétences.
Les travaux portant sur le B2i et le C2i, les référentiels européens, le socle commun montrent la nécessité de disposer d’outils performants et opérationnels de suivi et d’évaluation des compétences à des fins certificatives.

Le livret informatique est en tout premier lieu le support permettant la certification des compétences informatiques et bureautiques dans le cadre de l’épreuve E6 du BTS Assistant de Manager.
Au moment de l’évaluation, le livret sert à déterminer le niveau de maîtrise des compétences bureautiques et informatiques du candidat en vue de lui attribuer une note à l’épreuve E6.
L’évaluateur doit être en mesure d’apprécier le degré de couverture du référentiel et le niveau atteint, en fonction de critères nationaux communs à tous les candidats.
En même temps, le livret de compétences est un outil de formation. En effet, il permet de suivre l’acquisition et le développement des compétences mobilisées dans un environnement technologique.
Il constitue donc un outil privilégié pour que l’apprenant et le professeur (ou formateur) puissent apprécier conjointement, à tout moment, le portefeuille des compétences informatiques acquises, afin d’adapter et individualiser le parcours de formation.

En savoir plus

Gestion du portefeuille de compétences en BTS SIO

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Description
1. Présentation générale
Le portefeuille de compétences professionnelles recense l’ensemble des situations professionnelles rencontrées par le candidat au cours de sa formation et qui lui ont permis d’acquérir les compétences professionnelles prévues au référentiel. Il décrit et analyse les situations, les compétences et les productions associées.
Il est l’un des instruments de la professionnalisation du candidat et sert de support à l’évaluation dans le cadre de l’épreuve « E6 - Parcours de professionnalisation ». Il est également un outil précieux pour la recherche d’emploi postérieure à la formation.
Le portefeuille de compétences professionnelles est renseigné tout au long de sa formation par l’étudiant qui enregistre les situations qu’il rencontre, en concertation avec l’équipe pédagogique. C’est par l’effort de réflexion sur le sens des situations rencontrées et des démarches suivies que l’étudiant développe la professionnalité attendue.
Les professeurs assurant les enseignements de spécialité et le suivi des projets personnalisés encadrés visent, tout au long de la formation, les compétences mobilisées dans le cadre des situations décrites.
2. Objectifs du portefeuille de compétences professionnelles
Le portefeuille de compétences professionnelles possède une double finalité de formation et d’évaluation :
  • aux étudiants et enseignants, il apporte le support des bilans d’étape sur l’acquisition durable de compétences résultant d’expériences professionnelles réelles ou simulées, par une approche conjointe, et permet d’adapter, en cours de formation, le parcours de professionnalisation
  • à l’évaluateur, il fournit une base d’appréciation de la qualité et de la diversité du parcours de professionnalisation du candidat
3. Conditions de l’acquisition des compétences professionnelles
La mobilisation des compétences professionnelles doit être rattachée à des situations de travail proposées par les professeurs dans le cadre de la formation en milieu scolaire ou rencontrées (vécues ou observées) par l’étudiant dans le cadre des stages en milieu professionnel, en lien avec les domaines d’activités du référentiel.
Une situation peut alimenter le portefeuille de compétences lorsque ses caractéristiques sont suffisantes pour permettre à l’étudiant de mobiliser les compétences mises en oeuvre dans d’autres situations.
Le positionnement des compétences dans le portefeuille de l’étudiant est assuré notamment dans le cadre des bilans de compétences prévus à l’issue des stages, en 1ère et en 2ème année.
4. Présentation du portefeuille de compétences professionnelles
L’organisation et la forme du portefeuille de compétences professionnelles sont laissées à l’initiative du candidat. Il doit réunir tous les éléments permettant d’apprécier la réalité, la qualité et la pertinence des travaux qui ont permis d’acquérir les compétences énoncées. Le candidat peut donc alimenter son portefeuille de compétences professionnelles en utilisant les supports de son choix.
Le tableau de synthèse associé au portefeuille de compétences professionnelles doit être conforme au modèle défini par la circulaire nationale d’organisation et peut être complété à l’aide d’une application informatique téléchargeable ou accessible en ligne (c'est le cas chez nous).
La réalité de son contenu est attestée par un membre de l’équipe pédagogique responsable de l’enseignement « Méthodes et techniques informatiques » pour les situations rencontrées au cours de la formation et par le tuteur de stage pour les situations rencontrées lors des stages. Ce tableau :
  • décrit le contexte de chaque situation professionnelle
  • met en relation les travaux réalisés avec les domaines d’activités du référentiel et les compétences effectivement acquises
  • décrit succinctement les productions résultant du travail personnel du candidat
Parmi les situations professionnelles recensées dans le portefeuille de compétences, on trouvera au moins :
  • la participation à un projet d’évolution d’un système d’information débouchant sur la production d’une solution applicative et d’infrastructure portant prioritairement sur la spécialité du candidat
  • la prise en charge d’incidents et de demandes d’assistance liés à la spécialité du candidat dans le cadre de la fourniture de services
  • l’élaboration de documents relatifs à la production et à la fourniture de services : compterendu d’activité, documentation technique, documentation utilisateur, rapport d’incident...
  • des productions relatives à la mise en place d’un dispositif de veille technologique et à l’étude d’une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode

En savoir plus

Réservation de salles

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Description
Ce logiciel réservé aux professeurs remplace la fonctionnalité existant dans Place du Lycée.
Pour se connecter, utiliser les identifiants et mot de passe du réseau.
Un mode d'emploi peut être téléchargé depuis l'adresse ci-après :
Notice d'utilisation

Suivi des CCF

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Description
Utilisez cet outil pour gérer les périodes de CCF et les ressources associées.

Assistance

Si vous rencontrez des problèmes, merci de contacter Michel Kurtz par mèl à l'adresse suivante : michel.kurtz@ac-nancy-metz.fr.