Skip Navigation LinksAccueil > Formations > Transports

Conditions :
  • Habiter en Moselle à plus de 3 kilomètres du Lycée Robert SCHUMAN
  • Etre externe ou demi-pensionnaire
  • Faire parvenir dans les délais les documents remplis lisiblement au service des Inscriptions (bâtiment 1)

Procédure

Vous étiez subventionné par le Conseil Général dans votre établissement avant d'intégrer le Lycée Robert SCHUMAN

Vous devez demander une fiche de liaison à votre établissement précédent

Vous n'étiez pas subventionné par le Conseil Général avant d'intégrer le Lycée Robert SCHUMAN

Vous devez retirer un questionnaire de transport au Bureau Inscription du Lycée Robert SCHUMAN (bâtiment 1 à l'entrée Rue Monseigneur PELT).

Vous n'étiez pas subventionné par le Conseil Général lors de votre dernière année au Lycée Robert SCHUMAN

Vous redoublez votre terminale au Lycée Robert SCHUMAN et vous étiez subventionné par le Conseil Général

Vous devez une demande de renouvellement au Bureau Inscription du Lycée Robert SCHUMAN (bâtiment 1 à l'entrée Rue Monseigneur PELT).

Vous étiez déjà lycéen au Lycée Robert SCHUMAN et déjà subventionné par le Conseil Général

Si vous empruntez le train

Si l'année passée, vous n'avez pas utilisé les transports scolaires ou si vous intégrez un nouvel établissement, remplissez le formulaire SNCF de demande de subvention qui vous sera remis au service transport. Deux photos d'identité sont nécessaires.

Dans les autres cas, la demande se fait automatiquement par l'établissement. Vous pouvez alors retirer fin août votre volet de subvention au Lycée et vous rendre chez votre transporteur afin de faire établir votre titre définitif de transport.

Vous êtes subventionnné T.C.R.M.

• Remplissez votre demande d'abonnement (inutile de la faire attester par votre établissement scolaire).
  • Dès fin août, récupérez le volet semestriel de prise en charge auprès du service transport de l'établissement
  • Rendez vous dans l'INFO BUS (Espace BUS TCRM Place de la République à Metz), où les dossiers de Schuman seront traités en priorité. Vous recevrez un titre de transport valable 10 jours. Votre carte PASS'BUS sera actualisée par courrier. Il suffira de vous rendre chez votre dépositaire pour acheter votre abonnement mensuel illimité.
  • La création de la carte PASS'BUS suppose votre volet de prise en charge rempli + 8€ + 1 photo d'identité.
  • Le renouvellement de la carte PASS'BUS suppose l'ancienne carte + votre volet de prise en charge rempli.
  • Le montant de la subvention est calculé sur la base d'un aller-retour par jour pour un semestre solaire.
  • Un abonnement illimité pour vous permettre de voyager sans limite est accessible pour quelques euros de plus.
  • Pour les familles de plus de 3 enfants de moins de 18 ans (y compris l'abonné), se munir du livret de famille.

Retrait des cartes de transport

Documents à présenter Transporteurs Lieu de retrait
Feuillet N°6 remis par le Lycée SNCF Gare SNCF du lieu de départ