Skip Navigation Links

L'élève entrant en classe de seconde peut choisir une nouvelle option parmi les options obligatoires : l'option HISTOIRE DES ARTS. Elle a pour objectif de découvrir et analyser les oeuvres d'art (édifices, tableaux, films, spectacles…) prises dans la période allant de l'antiquité au XIXème siècle.

Pour qui ?

Elle s'adresse à tous les élèves et plus particulièrement à ceux qui souhaitent suivre une série littéraire, puisqu'elle devient un enseignement de spécialité de cette série en classe de Première et de Terminale.
Dès la classe de Seconde, l'enseignement de l'Histoire des Arts est avant tout une sensibilisation aux oeuvres de toutes natures et de tous les domaines artistiques : sculpture, architecture, musique, peinture, cinéma, théâtre et danse, prises dans un large panorama historique.

Quoi ?

Dans les classes de Première et de Terminale, les élèves sont progressivement amenés à approfondir leurs connaissances et leur approche des oeuvres dans des cadres historiques de plus en plus précis.
L'enseignement de cette option est théorique, dans la mesure où il n'y a pas de pratique artistique. Il se fonde sur la vie culturelle et le patrimoine de la région.
C'est un enseignement de culture générale particulièrement attractif et motivant qui mêle connaissances des différentes formes d'art, leur histoire et celle des civilisations en général.
Les compétences développées à travers cet enseignement :
  • Utilisation des outils de production et de reproduction de l'image et du son.
  • Maîtrise des technologies de l'information et de la communication (appareil photo, numérique, cd, internet…).
  • Présentation d'un exposé en public en s'appuyant sur des documents visuels et sonores.

Qui assure l'enseignement ?

Il est assuré par une équipe de professeurs de différentes disciplines (arts plastiques, musique, lettres classiques, lettres modernes).
Des partenaires sont associés à l'enseignement :
  • Musées.
  • Bibliothèque.