Skip Navigation Links
Faciliter le travail des élèves et favoriser leur réussite.
Confucius disait déjà : « On apprend mieux de ses pairs que de ses propres maîtres ». Le monitorat peut être défini comme : « Une pratique pédagogique mettant l’accent sur l’aide que peuvent s’apporter des élèves entre eux ».
Il s’agit soit de la prise en charge d’un plus jeune par un élève plus âgé, soit de l’entraide d’élèves de même niveau de classe.
Dans les deux cas, il s’agit toujours d’un partage de compétences et de connaissances.

Sur Place du lycée, les lycéens et les étudiants sont tous membres du groupe de travail « Monitorat apprendre en s’entraidant ». Ils peuvent poster une offre ou une demande d’aide.
Une salle de travail peut être mise à disposition par simple demande à la vie scolaire.

Les onglets ci-dessous présentent les modaliés de fonctionnement du monitorat. Elles sont également consignées dans un document PDF :
Télécharger le document (pdf) de présentation des modalités de fonctionnement du monitorat

Comment ça marche

Utilisation du forum

L’inscription pour offrir ou bénéficier d’une aide se fait en s’inscrivant sur le forum :
Vous cliquez sur « Ajouter une nouvelle discussion » ; la page suivante s’affiche :

Deux rubriques sont à renseigner impérativement : Objet et Corps a) Dans Objet vous faîtes d’abord figurer le type d’inscription (Offre ou Demande), puis la matière (Mathématiques, sciences de gestion, français…) et vous terminez par le niveau d’étude au sein du lycée (seconde, première, terminale, première année post-bac, deuxième année post-bac, tous niveaux).
Par exemple : « Offre en sciences de gestion tout niveau ». Ce type d’offre pourrait être formulé par un étudiant en troisième année de DCG.

b) Dans le Corps du texte, vous faites figurer vos disponibilités (semaine A ou B ou les 2 ; le(s) jour(s) de la semaine ; vos créneaux horaires ; date de début-date de fin). Puis, si nécessaire, vous faites figurer le matériel nécessaire (livres, cours, calculatrice, etc.).

c) Dans Joindre un fichier, vous pouvez joindre un fichier ou un document numérisé (ex : partie d’un cours, un exercice, etc.).

Voir un exemple complet de demande dans l'onglet suivant.

Exemple de demande

Exemple d'offre

Pour répondre à une Offre ou à une Demande :
Vous cliquez sur l’Offre ou la Demande qui vous intéresse. Vous proposez un rendez-vous ou vous demandez des précisions pour pouvoir convenir d’un rendez-vous. Nous vous conseillons de convenir d’un rendez-vous au bureau de la vie scolaire afin que des personnels vous facilitent le contact et vous permettent de trouver un lieu pour travailler.

Voir un exemple de réponse dans l'onglet suivant.

Exemple de réponse