Skip Navigation LinksAccueil > Formations > Voie générale > Sections européennes

Les sections européennes ont fêté leur vingtième anniversaire en 2012. Depuis leur création, leur succès ne se dément pas : ce sont ainsi plus de 3000 sections, implantées sur tout le territoire en collège et en lycée, dans l’enseignement public et dans des établissements privés sous contrat d’association qui dispensent cet enseignement.
C'est pour répondre à l'attente d'un public scolaire de plus en plus large, désireux d'acquérir la maîtrise d'une langue étrangère à un haut niveau, aussi proche que possible du bilinguisme, que le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, fort de ses expériences antérieures, s'est lancé dans la mise en place de ce dispositif.

L’ambition fondatrice, au-delà de la dimension linguistique, vise un véritable renouvellement pédagogique qui implique une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays concernés, la dynamisation des échanges et des partenariats avec des établissements étrangers, la sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté européenne, l’approfondissement de l’interdisciplinarité.

Les sections européennes sont ouvertes à toutes les catégories d'élèves, dès lors qu'ils manifestent un goût et une aptitude suffisants pour les langues. L’enseignement dispensé dans ces sections repose sur les programmes en vigueur dans l’ensemble des collèges et lycées, y compris pour les disciplines non linguistiques.

On observe fréquemment que les sections européennes ont entraîné une mobilisation solidaire des enseignants impliqués dans l'expérience et modifié, en outre, la relation pédagogique entre élèves et professeurs.
Les sections européennes constituent enfin un outil au service du renforcement et de la diversification de l’enseignement des langues vivantes.


La section euro anglais

La section européenne anglais accueille des élèves motivés, souhaitant acquérir des compétences en langue vivante anglaise, approfondir leurs connaissances et renforcer leur capacité à vivre l'Europe. Cette section est accessible aux élèves de 1ère et terminale séries ES, L et S.
A chaque niveau, l'élève bénéficie de 4 heures d'enseignement d'anglais au cours desquelles, en plus du programme officiel, il étudie une oeuvre complète non simplifiée (roman, nouvelle, film).

En savoir plus...

La section euro allemand

La section européenne allemand proposée par le lycée Robert Schuman est une option qui s'organise sur les trois années de lycée.
Les élèves du lycée peuvent davantage appréhender les réalités culturelles et les aspects civilisationnels du monde germanique dans le cadre de la section européenne allemand.

En savoir plus...

La section euro italien

Les élèves choisissent l’Italien comme LV2, avec un enseignement hebdomadaire de 3 heures, auquel vient s’ajouter une heure de DNL (discipline non linguistique).
Au lycée Schuman, il s’agit de l’Histoire Géographie, enseignée en langue italienne.

En savoir plus...

La section euro espagnol

La section euro espagnol propose aux élèves un enseignement de 4 heures en LV2 + 1 heure en histoire-géographie enseignée en langue espagnole.
Dès la seconde, les élèves abordent les aspects les plus marquants de la civilisation espagnole tels que :
  • La ocupación romana
  • Las Instituciones europeas
  • La emigración clandestina a Estados Unidos
  • La dictadura chilena
qui viennent compléter les enseignements linguistiques de base.

En savoir plus...