Les élèves choisissent l’Italien comme LV2, avec un enseignement hebdomadaire de 3 heures, auquel vient s’ajouter une heure de DNL (discipline non linguistique).
Au lycée Schuman, il s’agit de l’Histoire Géographie, enseignée en langue italienne.

Une nouvelle organisation de l’enseignement de l’Italien

En Langue comme en Histoire Géographie, une assistante d’Italien suit régulièrement les élèves en collaboration avec le professeur responsable.
Ainsi, en partant du programme de Seconde, les élèves approfondissent certains aspects de l’Histoire ou de la Géographie en rapport avec l’Italie.
Le tableau ci-dessous donne quelques pistes de ce qui a été réalisé durant l’année scolaire 2003-2004. Bien évidemment, les questions abordées peuvent changer d’une année à l’autre.

Mais des objectifs identiques

Enrichissement culturel et échanges
Le principe est de mieux connaître la culture du pays partenaire tout en approfondissant la maîtrise de la langue.
A cet effet, un échange est obligatoire et toute famille qui demande une inscription en section européenne s’engage à envoyer son enfant dans une famille italienne et à recevoir l’enfant de cette même famille.
L’échange a lieu, en général, en classe de Seconde. Mais un voyage peut aussi avoir lieu en Première.
Pour l’année 2003-2004, notre partenaire est le Lycée Linguistique de Montalcino, au sud de Sienne, en Toscane.

Pour mieux connaître nos partenaires de Montalcino :

Avec une épreuve spécifique au baccalauréat

Pour obtenir le "label européen", deux conditions sont nécessaires :
  • Obtenir une note minimum de 12/20 à l’épreuve de langue vivante.
  • Obtenir une note minimum de 10/20 à l’épreuve de DNL.
L’épreuve de DNL est constituée d’un contrôle continu qui compte pour 20% de la note, d’un oral de 20 mn qui porte sur un ensemble documentaire en rapport avec un thème étudié en Terminale et sur quelques questions en rapport avec le pays ou avec l’échange effectué par l’élève.
Les candidats peuvent choisir la langue de la section soit au titre de l’épreuve obligatoire de LV1, soit au titre de l’épreuve obligatoire de LV2.
Les candidats des séries L et ES peuvent choisir la langue de la section en tant que langue vivante de complément, au titre de l’enseignement de spécialité.
L’élève peut émettre le vœu que sa note de l’épreuve de DNL soit comptée comme option facultative, ce qui lui permet de comptabiliser tous les points au-dessus de 10/20 pour la moyenne du baccalauréat.
Attention, le « label européen » ne doit pas être confondu avec la mention au baccalauréat. Le candidat peut l’obtenir même avec une moyenne de 10/20 au baccalauréat.

Pourquoi et comment se porter candidat

Tout d’abord, précisons que la section Italien en classe de seconde n’est absolument pas réservée aux élèves qui sortent d’une section italien au collège.
Il est simplement demandé aux professeurs d’Italien et d’Histoire Géographie de l’élève intéressé de compléter un formulaire de candidature qui devra être adressé au plus tard pour la première semaine de juin.

Rappelons que la section européenne n’est pas une classe différente des autres. Ce qui signifie que si les élèves seront probablement dans la même classe en seconde, ils peuvent ensuite poursuivre des études en séries S, ES ou L, tout en restant en section européenne.
Enfin, il convient de préciser que le label européen est un atout considérable dans un livret scolaire qui permet de mettre toutes les chances de son côté en vue d’études universitaires d’Histoire, de Géographie, de Langues, mais aussi dans le but d’entrer dans des classes préparatoires aux grandes Ecoles.
Si vous souhaitez davantage d’informations, une intervention dans votre collège des professeurs de la section en lycée est envisageable sur simple demande.

Quelques exemples de thèmes traités en DNL

Extraits du programme d’Histoire Géographie de Seconde Thèmes développés en DNL et correspondant au programme
Un exemple de citoyenneté dans l’Antiquité : Athènes au V ème siècle av. J.C.
Humanisme et Renaissance
Le colonie greche nell’Italia dal 800 al 600 a.C.
L’eredità greca per il mondo romano e la romanizzazione dell’Italia e dell’Impero.
Basilica e Piazza San Pietro
Il Rinascimento e la Chiesa : gli affreschi della Capella Sistina.
Géographie
Plus de 6 milliards d’hommes sur terre.
Dynamiques urbaines et environnement urbain.
L’incremento della popolazione italiana, un esempio di paese del Nord.
La crisi in Argentina e le conseguenze per l’Italia.
Milano, una metropoli europea nella sua organizzazione.
Napoli : Vivere accanto al Vesuvio.

Des élèves témoignent

« La DNL me semble très complémentaire du programme d'histoire géographie en langue française et cela permet d'envisager les événements d'un autre point de vue.
Le programme est simple et j'encourage les élèves de 3ème à prendre cette option s'ils sont motivés. »
Anaïs, Première L

« La section européenne m'a permis de mieux maîtriser la langue et d'entrer dans un vrai dialogue en italien avec les profs.
J'avais 10-11 de moyenne en italien en 3ème, je me retrouve à 19 en DNL et 15 en italien.
L'échange avec le lycée de Pavie a été une belle expérience et j'espère garder le contact avec ma correspondante. »
Nadia, Première S