La section euro espagnol propose aux élèves un enseignement de 4 heures en LV2 + 1 heure en histoire-géographie enseignée en langue espagnole.

Enseignement

Dès la seconde, les élèves abordent les aspects les plus marquants de la civilisation espagnole tels que :
  • La ocupación romana
  • Las Instituciones europeas
  • La emigración clandestina a Estados Unidos
  • La dictadura chilena
qui viennent compléter les enseignements linguistiques de base.

Admission

Tous les élèves de 3ème ayant un niveau convenable en espagnol, en français et en Histoire-Géographie peuvent demander à entrer en 2e Euro, aussi bien ceux issus d’une section euro de 3e que ceux qui ont suivi les cours d’espagnol en LV1 ou LV2.
L’admission dans cette section se fait après étude d’un dossier comprenant une fiche de candidature, une lettre de motivation, et les photocopies des bulletins de 3ème.
La section euro espagnol du lycée Robert Schuman a un atout supplémentaire : elle est proposée aux élèves quelle que soit la série choisie : L, S et ES.

Sorties pédagogiques

L’intérêt de la section est d’enrichir ses connaissances linguistiques et culturelles.
A cet effet, des sorties pédagogiques sont organisées, par exemple :
  • Exposition sur l’or des Incas à Volklingen en Allemagne (Inka Gold).
  • Visite des fortifications de la ville de Luxembourg.
  • Visite du Parlement Européen à Strasbourg.

Echanges

De plus, un échange est obligatoire : toute famille qui demande une inscription en section européenne s’engage à envoyer son enfant dans une famille espagnole et à recevoir l’enfant de cette même famille.
L’échange a lieu sur deux années : les élèves français se déplacent en Espagne la 1ère année et reçoivent leurs correspondants l’année suivante ou inversement.

Des élèves témoignent

« La section euro m'a permis d'acquérir un niveau de langue correct.
Grâce à la DNL, nous découvrons la culture, les traditions, l'histoire de l'Espagne. La SVT apporte du vocabulaire nouveau.
Dans la société actuelle, nous avons de plus en plus besoin de parler plusieurs langues et dans ce contexte, la mention euro nous ouvre des portes. »
Pauline, Terminale ES

« Il y a une excellente ambiance dans le groupe euro espagnol.
L'échange permet d'avoir une autre approche culturelle de l'Espagne.
Les espagnols découvrent aussi des choses chez nous alors qu'on a tendance à penser que notre région aura peu d'intérêt pour eux. »
Florian, Première S