La section européenne anglais, ouverte à la rentrée 1996 en seconde, accueille des élèves motivés, souhaitant acquérir des compétences en langue vivante anglaise, approfondir leurs connaissances et renforcer leur capacité à vivre l'Europe. Cette section est accessible aux élèves de 1ère et terminale séries ES, L et S.
A chaque niveau, l'élève bénéficie de 4 heures d'enseignement d'anglais au cours desquelles, en plus du programme officiel, il étudie une oeuvre complète non simplifiée (roman, nouvelle, film).

Qu'est ce que la section européenne d'allemand ?

La section européenne allemand proposée par le lycée Robert Schuman est une option qui s'organise sur les trois années de lycée.
Les élèves du lycée peuvent davantage appréhender les réalités culturelles et les aspects civilisationnels du monde germanique dans le cadre de la section européenne allemand.

L'admission dans la section se fait sur dossier :
  • Fiche de candidature.
  • Lettre de motivation de l'élève.
  • Bulletins de la classe de troisième.

à retourner pour le début du mois de juin par le collégien intéressé. Les modalités d'obtention de la mention européenne au baccalauréat sont identiques à celles des autres sections européennes, à savoir au minimum 12/20 à l'épreuve écrite LV1 et 10/20 à l'épreuve spécifique de DNL. Cette seconde épreuve dure 20 minutes, pendant lesquelles 10 sont consacrées à l'histoire Géographie, et 10 sont consacrées à la présentation par l'élève de ses dossiers faisant suite à ses deux voyages.

Quel déroulement ?

Pendant les trois années, de la classe de Seconde à celle de Terminale, l’élève inscrit en section européenne suit un enseignement renforcé en langue allemande.
Une heure d’allemand et une heure de discipline non linguistique ou DNL (histoire géographie, éducation physique et sportive) viennent ainsi, chaque semaine, compléter les enseignements linguistiques de base.

Y-a t-il des échanges ?

L’élève prend également part à des voyages linguistiques outre-Rhin, en classe de Seconde et en Première avec le Herder Gymnasium à Berlin-Charlottenburg : c’est une chance réelle de pouvoir effectuer le voyage linguistique dans cette grande capitale de l’Europe, haut-lieu de l’histoire contemporaine.
En venant en section européenne, vous aurez aussi la chance d’être dans une classe sérieuse et motivée.

Qu'apporte la section européenne ?

Cet enseignement est reconnu au niveau du baccalauréat puisqu’il assure aux candidats la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat, un atout réel dans une région réputée de tradition bilingue et marquée par des processus transfrontaliers toujours plus affirmés.
Pour obtenir cette mention, il faut remplir deux conditions :
  • Obtenir au minimum 12/20 à l’épreuve écrite d’allemand.
  • Obtenir au minimum 10/20 à l’épreuve orale de DNL

Quels apprentissages ?

En discipline non linguistique histoire géographie, une dizaine de thèmes sont étudiés au cours de chacune des trois années.
Voici ceux travaillés pendant l’année de Première (histoire et géographie) :
  • Der deutsche Raum auf dem Weg zur wirtschaftlichen Einheit zu Beginn der „Industriellen Revolution“ (1)
  • Der deutsche Raum auf dem Weg zur wirtschaftlichen Einheit zu Beginn der „Industriellen Revolution“ (2)
  • Die EU, eine Gemeinschaft auf Zuwachs : die Osterweiterung
  • Preuben und die Gründung des deutschen Reiches
  • Die deutsche Alterspyramide – Demographische Probleme in der B.R.D.
  • Zentralismus / Föderalismus und Raum
  • Die Strukturpolitik der EU
  • Wie ist es zum Niedergang der Weimarer Republik gekommen ?
  • Der Krieg im Osten (1939-1941)
  • Massenlager und Massenmord im 2. Weltkrieg

Ce lien permet d’aller voir directement le détail d’un de ces thèmes sur le site Eurodnl de l’académie de Nancy-Metz.

Des élèves témoignent

« Le vocabulaire s'acquiert progressivement sur les trois ans, ce qui facilite sa maîtrise.
J'ai beaucoup apprécié l'opportunité de partir à Berlin.
Mon conseil : lancez-vous car c'est une chance. »
Marine, Première ES
« La DNL permet d'acquérir un vocabulaire spécifique qui enrichit notre maîtrise de la langue.
L'intérêt de l'échange est de pouvoir expérimenter un autre système scolaire que le nôtre.
La motivation est la condition de la réussite. Je ne conseille pas d'y aller sous la contrainte des parents ou des professeurs. »
Marie, Terminale ES