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Le BTS Services Informatiques aux Organisation se décline en deux parcours :
  • L'option Solutions d'infrastructures, systèmes et réseaux (SISR) prépare à la fourniture de services couvrant notamment l’installation, la maintenance et l’administration d'ordinateurs en réseau au sein d'organisations variées.
  • L'option Solutions logicielles et applications métier (SLAM) prépare à la fourniture de services couvrant principalement la conception et le développement et de logiciels dans le domaine de l'informatique de gestion.

Profil de recrutement

  • Bacheliers technologiques, principalement spécialité GSI ou CFE
  • Bacheliers généraux (S, ES)
  • Bacheliers STI
  • Bacheliers professionnels SEN

Capacité d'accueil

36 places
  • 1 division de 36 en première année
  • 2 divisions (une pour chacun des parcours) de 18 au maximum en deuxième année

Cursus et options

Le BTS SIO se prépare en deux ans :

  • La première année se concentre sur les fondamentaux et permet aux étudiants de se déterminer dès le second semestre sur l'option de son choix (dans la limite des places disponibles).
  • La deuxième année est spécialisée dans une des deux options SISR ou SLAM mais comprend quelques modules communs.

Le choix de la spécialité est exprimé par l’étudiant à la fin du premier semestre.

Deux stages en entreprise permettent à l’étudiant de se familiariser avec le monde professionnel.

Un horaire spécifique est consacré aux projets personnalisés encadrés (PPE).

Emplois visés

Les titulaires du BTS Informatique de gestion exercent leur activité professionnelle dans les sociétés de services informatiques ou dans les entreprises industrielles et commerciales (petites et moyennes entreprises et services informatiques des grandes entreprises) :
Développeur d’applications graphiques, développeur WEB, intégrateur d’applications, analyste d'étude, responsable des services applicatifs, administrateur de bases de données, ...
Administrateur de réseau, technicien système et réseaux, informaticien support et déploiement, pilote d’exploitation, technicien d'infrastructure, helpdesk (assistance utilisateur), ...

Contenu de la formation

La formation est organisée en unités chargées de couvrir les enseignements généraux et les enseignements professionnels. Les enseignements professionnels couvrent les besoins exprimés dans le référentiel de certification sous la forme de processus :
  • P1 : Production de services
  • P2 : Fourniture de services
  • P3 : Conception et maintenance de solutions d'infrastructures (parcours SISR)
  • P4 : Conception et maintenance de solutions applicatives (parcours SLAM)
  • P5 : Gestion du patrimoine informatique

Les processus métier (P1 à P4) et le processus support (P5) offrent un cadre dans lequel sont définies les unités d'enseignement professionnel.

Enseignement général

U1 : Culture et communication
Cette unité est décomposée en deux sous-unités :
  • U11 : Culture générale et expression.
    Cette unité est commune à tous les BTS tertiaires et valide les compétences établies par l'arrêté du 16 novembre 2006 : objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel du domaine de la culture générale et de l’expression pour les brevets de technicien supérieur" (publié au BO n° 47 du 21 décembre 2006).
  • U12 : Expression et communication en langue anglaise.
    Il s'agit d'une composante de la formation professionnelle et la maîtrise de la langue vivante anglaise constitue une compétence fondamentale pour l'exercice du futur métier dans le secteur informatique.
    Dans cette unité, on développera des activités langagières de compréhension et de production à l’écrit (comprendre, produire, interagir), mais également les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue anglaise dans l'exercice du métier en inscrivant les textes et les tâches dans le domaine professionnel.
    Le niveau à atteindre est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal (BO hors série n°7 du 28 août 2003) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues1 : le niveau B2 pour la langue anglaise et le niveau B1.
    Les détails sont exposés dans le référentiel du diplôme.
U2 : Mathématiques pour l'informatique
Cette unité est décomposée en deux sous-unités :
  • U21 : Mathématiques.
    Cette unité d'enseignement se décline en six modules spécifiques :
    • Arithmétique
    • Suites numériques
    • Calcul matriciel 2
    • Calcul des propositions et des prédicats, langage ensembliste, calcul booléen
    • Éléments de la théorie des ensembles
    • Graphes et ordonnancement
  • U22 : Algorithmique appliquée.
    Les compétences et savoir-faire à acquérir concernent la compréhension des solutions proposées, l’interprétation des algorithmes (découverte de leurs rôles), leur construction conforme aux prescriptions et convenablement documentée, leur transcription dans un langage informatique, leur mise au point et leur validation.
    Les notions abordées sont les suivantes :
    • Généralités : les concepts fondamentaux (algorithme, finitude, modularité, identifiant, constante, variable, fonction, procédure, expression numérique, expression conditionnelle et plus généralement booléenne…)
    • Données manipulées : types simples (entiers, réels, booléens, chaîne de caractères, tableaux à une ou deux dimensions homogènes ou non, paramètres d’entrée, valeur retournée par une fonction, variables globales ou locales).
    • Instructions de base et opérateurs utilisés : lecture, écriture, affectation, affectation récursive, opérateurs numériques : addition, soustraction, multiplication, division, exponentiation, quotient et reste de la division entière, signes, fonctions mathématiques usuelles, opérateurs de comparaison, opérateurs booléens, opérateurs de chaînes, utilisation d'expressions régulières simples, transtypage.
    • Contrôle d’exécution : exécution séquentielle, conditionnelle, itérative déterministe et indéterministe.
UF1 : Langue vivante étrangère
Cette unité facultative permet de se perfectionner dans une langue étrangère pour facilter l'insertion professionnelle.
Le niveau à atteindre est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal (BO hors série n°7 28 août 2003) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues : le niveau B1 est visé pour la seconde langue vivante étudiée.
UF2 : Mathématiques approfondies
Cette unité d'enseignement facultative est fortement conseillée, notamment en cas de poursuite d'études. Elle se décline en cinq modules :
  • Fonction d'une variable réelle
  • Calcul différentiel et intégral
  • Statistique descriptive
  • Calcul des probabilités
  • Fiabilité

Enseignement professionnel

U3 : Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
L’enseignement d’analyse économique, managériale et juridique des services informatiques a un double objectif :
  • Participer à la construction d’une culture générale dans le domaine de l’environnement économique et juridique et du fonctionnement d’une entreprise.
  • Contribuer à la construction des compétences professionnelles avec un statut d’enseignement d’appui

Les thèmes abordés sont les suivants :

Analyse économique et managériale des services informatiques
  • EM 1 : Analyse structurelle du secteur informatique (34 heures)
  • EM 2 : Analyse dynamique du secteur informatique (28 heures)
  • EM 3 : Les principes de fonctionnement d’une organisation (32 heures)
  • EM 4 : Le système d’information et les processus de l’organisation (40 heures)

Analyse juridique des services informatiques
  • D1 : Principes fondamentaux du droit et leur application au secteur informatique (21 heures)
  • D2 : L'informaticien salarié et le droit du travail (21 heures)
  • D3 : L’environnement juridique de la production et de la fourniture de services (34 heures)
  • D4 : La protection juridique des outils et des productions numériques (21 heures)
  • D5 : La sécurité des systèmes d'information (18 heures)
  • D6 : La responsabilité des prestataires internes et externes du SI (21 heures)
U4 : Méthodes et techniques informatiques
L'unité U4 se décline en trois sous-unités :
  • U4.1 : Solutions informatiques (unité d’enseignement commun)
  • U4.2A : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (pour le parcours SISR)
  • U4.2B : Solutions logicielles et applications métiers (pour le parcours SLAM)
  • U4.3 : Projets personnalisés encadrés (PPE) dans chacun des parcours

Chaque unité d’enseignement est décomposée en modules semestriels. La distribution des modules est organisée globalement comme suit :

Général SLAM SISR
00

La première année

Calendrier


Chiffres clés :

  • Environ 30 semaines de cours
  • 34 heures de cours hebdomadaires
  • 4 heures de Projets Personnalisés Encadrés
  • 4 à 5 semaines de stage en entreprise.

Enseignements



La deuxième année

Calendrier


Chiffres clés :

  • Environ 24 semaines de cours
  • 32 heures de cours hebdomadaires
  • 4 heures de Projets Personnalisés Encadrés
  • 5 à 6 semaines de stage en entreprise.

Enseignements

Les moyens

Le lycée met à la disposition du BTS SIO des moyens conséquents.

Equipements et ressources documentaires

  • Trois laboratoires spécialisés dont les équipements sont renouvelés fréquemment.
  • Une bibliothèque d’ouvrages spécialisés.
  • Un abonnement aux principales revues consacrées à l’informatique (01 Informatique, Le Monde Informatique, Internet Professionnel, PC Expert).
  • Un ENT (Place du Lycée) qui mutualise les ressources (cours, liens) et donne accès à toutes les informations relatives à l’organisation et au déroulement de la scolarité (événements, cahier de texte, évaluations, stages…).

Logiciels, partenariats

Les principaux logiciels étudiés ou utilisés :
  • Windows Server, Windows client (XP, Seven)
  • Linux
  • SQL Server
  • PHP/MySQL
  • Visual Studio
  • C#, ASP .NET
  • Power AMC, Win'Design

Le BTS SIO est partenaire Microsoft pour son initiative DreamSpark.

Evaluation

Contrôle ponctuel

Le contrôle est ponctuel pendant les deux années. Deux conseils de classes ont lieu pendant l’année scolaire (décembre et mai).

Définition des épreuves

La grande nouveauté de ce BTS est l'introduction du CCF (Contrôle en Cours de Formation). Ce mode concerne 5 des 6 épreuves obligatoires. Les matières évaluées à l’examen représentent 22 coefficients (plus 2 coefficients facultatifs). Pour obtenir le diplôme, il faut totaliser au moins 220 points.
Les unités où le candidat a obtenu la moyenne peuvent être conservées pendant une durée de cinq ans.

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre des études après le BTS :
  • Licence professionnelle, MIAGE, licence
  • Année post-BTS (FCIL, DNTS)
  • CNAM
Dans tous les cas, il est vivement recommandé de suivre l'enseignement facultatif de mathématiques approfondies.