Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services (exemples d'appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand).
Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes : management de l'unité commerciale, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l'offre de produits et de services, recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale.
Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale.
Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.
Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché.
Il assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines de l'unité commerciale qu'il anime.
Il recourt en permanence aux ressources de l'informatique commerciale pour atteindre ses objectifs.

Profil de recrutement

Bacheliers technologiques, principalement spécialité Mercatique et bac généraux.

Capacité d'accueil

70 places (2 divisions de 35).

Qualités requises

  • Esprit d'initiative et de décision, goût pour les relations humaines.
  • Grande capacité à communiquer et à animer.
  • Sens de l'organisation et des responsabilités.

Emplois visés

En début de carrière :
  • Second de rayon.
  • Assistant chef de rayon.
  • Animateur de ventes.
  • Chargé de clientèle.
  • Conseiller commercial.

En cours de carrière :
  • Manager de rayon.
  • Manager de caisse.
  • Chef de secteur.
  • Directeur de magasin.
  • Responsable de centre de profit.
  • Chef des ventes.
  • Chef de groupe.

Secteurs :
  • Distribution (Grandes et Moyennes Surfaces-GMS, Grandes Surfaces Spécialisées-GSS, Cash and Carry professionnel, Commerces en Franchise…)
  • Services (Banque, Assurance…).

Les horaires d'enseignement

Enseignements obligatoires Première année Deuxième année
Français 2 (1 + 1) 2 (1 + 1)
Langue vivante 1 3 (1 + 2) 3 (1 + 2)
Économie d’entreprise 2 2
Économie générale 2 2
Droit 2 2
Management et gestion des unités commerciales 4 6
Gestion de la relation commerciale 9 (5 + 4) 2
Développement de l’unité commerciale 3 9 (5 + 4)
Informatique commerciale 2 (1 + 1) 3 (1 + 2)
Communication 2 (1 + 1)  
Total 31 (22 + 9) 31 (22 + 9)
Enseignement facultatif
Langue vivante 2 2 2
Accès des étudiants en libre service aux ressources informatiques de l’établissement 4 4

Les épreuves du BTS

Épreuve Unité Coefficient Forme Durée
E1 Culture générale et expression U.1 3 écrite 4 h
E2 Langue vivante étrangère 2 U.2 3 écrite
orale
2 h
20 min
E3 Économie droit U.3 3 écrite 4 h
E4 Management et gestion des unités commerciales U.4 4 écrite 5 h
E5 Analyse et conduite de la relation commerciale U.5 4 CCF
1 situation d'évaluation
 
E6 Projet de développement d’une unité commerciale U.6 4 orale 40 min
Épreuve facultative
EF1 Langue vivante étrangère 2 (1) UF.1 orale 1 20 min
(1) La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire.
Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.