Ce dispositif mis en place en 2008 concerne les étudiants en situation d'échec à l'université. Il permet à des étudiants en difficulté ou faisant le constat d'une mauvaise orientation dans leur choix de poursuite d'études d'intégrer un bts en cours d'année.

Au lycée Robert Schuman de Metz, deux BTS 18 mois sont proposés :
  • le BTS MUC
  • le BTS Assistant PME-PMI

Profil de recrutement

Bacheliers technologiques, bac généraux engagés dans une formation à l'Université, souhaitant intégrer un cursus d'études courtes, à visée professionnelle.
Il n'est pas possible pour des élèves actuellement scolarisés en BTS au DUT d'y postuler.

• 16 places en BTS Assistant PME-PMI
  • 16 places en BTS MUC

Principe

Les matières générales sont enseignées en commun quelque soit le BTS.
Les étudiants se présentent à l'examen national comme n'importe quel étudiant de la voie "normale".

La scolarité est suivie à partir du 27 février 2017 sur 18 mois.
  • Mardi 31 janvier 2017 : date limite de dépôt des dossiers.
  • Vendredi 3 février 2017 à 9h : réunion d'information à Metz.
  • Lundi 27 février 2017 : début de la formation.

Vous pouvez vous renseigner auprès des services d’information et d'orientation de votre université, ou dans un Centre d'Information et d'Orientation (CIO).
  • S.I.O.U. (SCUIO univ.Metz) : 03.87.31.50.40
  • CIO de Metz Les Roches : 03.87.63.98.41
  • CIO de Metz Centre Gare : 03.87.75.33.94
  • SAIO – Rectorat : 03.83.86.20.70

Pour retirer un dossier d'inscription, télécharger un dossier d'inscription puis prendre contact avec un CIO qui émettra un avis.

Une journée d'information et d'entretien sera ensuite organisée au lycée Schuman de Metz pour les formations de Metz. Les candidats sont invités à envoyer un dossier complet sur lequel figure la mention "Candidature BTS 18 mois". Ce dossier doit contenir des photocopies des bulletins de première et de terminale ainsi que le relevé de notes du bac.
Pour tout renseignement complémentaire sur les détails des formations, contacter le chef de travaux :
au 03 87 76 40 62 ou par courriel : bts18mois@lycee-schuman.fr