Skip Navigation LinksAccueil > Cité scolaire > Sections sportives
Le lycée accueille dans ces quatre disciplines des sportifs de haut niveau qui peuvent ainsi concilier les études, quelle que soit la série (L, S, ES, STMG) et la pratique quotidienne d'un sport-passion dans le cadre de leur Lycée.
Le recrutement est effectué sur épreuves sportives et examen des résultats scolaires ; un examen médical approfondi est exigé avant toute admission.
Une gestion équilibrée du temps (heure de cours, entraînements, travail personnel, repos) et une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques d'un sportif (alimentation améliorée, suivi médical, cours de soutien) contribuent à favoriser la réussite du projet de l'élève, tant sur le plan scolaire que dans le domaine sportif.

Attention : L'inscription en section sportive du lycée Robert Schuman n'implique pas forcément l'affectation de l'élève à Schuman. Une demande de dérogation peut être indispensable.

Football (mixte)

La section sportive football implantée depuis 1976 au lycée Robert Schuman offre la possibilité aux élèves licenciés dans un club de suivre une scolarité en seconde générale et technologique ainsi que des entraînements dans de très bonnes conditions : un terrain synthétique nouvelle génération, deux salles de sport (foot en salle), une salle de musculation, une piste d’athlétisme et une piscine.
Le concours d’entrée pour la sélection sur le plan sportif se fait sur convocation.
Le lycée accueille ses élèves internes dès le dimanche soir jusqu’au jeudi inclus.
La section sportive est ouverte aux filles engagées dans les clubs, elle peut aussi accueillir de jeunes arbitres.

Pôle ESPOIRS Judo (mixte)

Le Pôle Espoir de Metz, crée en septembre 1997, est une structure officielle de la FFJDA, reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui ouvre les portes de la pratique de haut niveau.
Elle regroupe des jeunes gens et des jeunes filles âgés de 15 ans minimum, ayant été sélectionnés sur le plan sportif et souhaitant poursuivre leur scolarité ou leur activité professionnelle tout en se lançant dans la pratique intensive de leur activité (12 h hebdomadaire minimum). Pour les meilleurs, c'est la voie royale pour intégrer les équipes de France, Junior puis Senior.

Pôle ESPOIRS Natation (mixte)

Classée Pôle Espoirs en 1993, la section accueille également quelques élèves au collège (demi-pension).
L'existence d'une piscine dans l'enceinte même du Lycée permet d'organiser au mieux les entraînements, en particulier entre 12 h et 14 h, en complément de l'utilisation des piscines de la ville.

Pôle ESPOIRS Hand-Ball (filles) - Recrutement national

Classée Pôle Espoirs depuis la rentrée 95/96 (parmi seulement 15 en France), elle permet aux joueuses ayant le potentiel pour jouer au plan national et international de concilier les études et la pratique du sport de haut niveau.
Entraînement quotidien moyen : 1 h 30.