Skip Navigation LinksAccueil > Cité scolaire > Projet d'établissement
Le lycée Robert SCHUMAN, fort de ses 2400 élèves et étudiants, inscrit son action pédagogique dans une structure complexe de cité scolaire comprenant en outre un collège de 420 élèves, un centre de formation d'apprentis de 520 apprentis et le GRETA de Metz.
De par son importance, le lycée est donc inévitablement appelé à jouer un rôle moteur dans le bon fonctionnement de cet environnement scolaire.

Autour de ses pôles géographiques que constituent l'externat 1 avec ses formations d'enseignement général, et l'externat 2 où sont regroupés les filières technologiques tertiaires et les sections de techniciens supérieurs, le lycée Robert SCHUMAN vise à dispenser un enseignement de qualité au plus grand nombre, à garantir à tous des conditions de travail et de vie empreints de la tolérance, de la sérénité mais aussi du goût de l'effort nécessaires à l'épanouissement des jeunes qui lui sont confiés.

Soucieux de développer des formations nombreuses et variées, et de respecter un équilibre entre sections générales et tertiaires - bien que cette dernière soit la seule proposée sur le district de Metz - il s'attachera à :
  • Consolider et à valoriser les filières générales
  • Développer le pôle scientifique, en particulier en direction des jeunes filles
  • Confirmer son rôle dans la filière tertiaire sur Metz
  • Afficher sa vocation européenne à travers l'enseignement des langues, la pérénité des appariements et l'organisation des stages de techniciens supérieurs à l'étranger.
  • Poursuivre au sein de l'Unité Pédagogique d'Intégration (U.P.I.) sa volonté d'intégration des élèves déficients visuels.
  • Consolider et développer son pôle artistique
  • S'engager de manière plus volontariste encore dans l'utilisation des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseinement)
  • Poursuivre l'ouverture sur le monde économique local
  • Réorganiser structurellement, et avec cohérence, l'établissement autour de ses pôles de compétence
  • Poursuivre les travaux de rénovation
  • Faciliter la communication à l'interne comme à l'extérieur.