Skip Navigation LinksAccueil > Cité scolaire > Fédérations parents d'élèves

Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE)

C'est une fédération régie par la loi des associations de 1901 et reconnue d'utilité publique.
Première au plan national, elle a son projet d'école. Son but est de défendre le droit de tout enfant scolarisé dans un établissement public de la maternelle à l'université.
La F.C.P.E. siège dans de nombreuses instance au niveau local : conseil d'administration, conseil de classe, conseil de discipline ; au niveau départemental : commission d'appel, d'affectation, conseil départemental de l'Education Nationale (C.D.E.N.)
La F.C.P.E. se bat pour :
  • La gratuité effective de la scolarité, transport scolaire,
  • La diminution des effectifs par classe,
  • La scolarité pour tous les enfants dès 2 ans,
  • Une meilleure formation professionnelle,
  • Favoriser les relations parents-enseignants.
Au lycée et collège Robert Schuman de Metz existe un conseil local qui travaille dans cet objectif avec vous.

Contacts :

Site national de la FCPE
Site local de la FCPE
Ecrire à la section locale de la FCPE

Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (PEEP)

Créée en 1910, c'est la plus ancienne association de parents d'élèves, reconnue d'utilité publique le 1er Juillet 1962, elle a été agréée par le Ministre de l'Education. Son action s'étend à tous les établissements d'enseignement public.
La P.E.E.P. est indépendante de tout parti politique, de tout syndicat, de tout groupement confessionnel.
Elle affirme le rôle prioritaire de la famille en matière d'éducation. Elle souhaite participer d'une manière effective à la communauté scolaire.
Ses objectifs sont d'obtenir :
  • Une école qui décèle et développe les aptitudes de chaque enfant.
  • Une école qui lui apprenne à s'adapter à l'évolution du monde.
  • Une école qui l'aide à entrer dans la vie professionnelle.
  • Un abaissement des effectifs des classes.
  • Des rythmes scolaires établis dans l'intérêt des enfants.
  • Une concertation directe entre parents et enseignants.

Contact :

Site de la PEEP